Veille et productions ASMT Toxicologie
Le risque chimique est un risque très souvent présent sur les lieux de travail et ses conséquences sur la santé peuvent s’avérer être graves sur le court, le moyen et le long terme.Les connaissances scientifiques évoluent rapidement. La classification des substances dangereuses, leur autorisation, ou restriction de mise sur le marché sont revues régulièrement.Pour être en phase avec l’avancée des connaissances et des textes, le groupe ASMT-Toxicologie, composé de professionnels toxicologues, IPRP, exerçant en Service de Santé au Travail, effectue une veille sur la réglementation, sur les CMR, les nanoparticules et les ACD notamment à valeur limite réglementaire contraignante.Le groupe ASMT Toxicologie élabore des documents (dossiers, brèves, brochures) à destination des équipes de Santé au Travail, initie des études en partenariat ou collabore à des groupes de travail (INCA, recommandations de bonnes pratiques, etc).
Plusieurs membres de ce groupe interviennent dans les formations de l’Afometra.
Composition du Groupe ASMT Toxicologie
- Dr Benoît ATGE (AHI 33 – Bordeaux)
- Mr Olivier BALHAWAN (PST 14 – Caen)
- Dr Carolina BERETTA (Agemetra – Oullins)
- Mme Florence CERTIN-BOUTINAT (AMIEM – Vannes)
- Mme Abygaëlle COGNAUT (Ardennes Santé Travail – Charleville-Mézières)
- Dr Valérie LASSAUVETAT (SPST 19-24 – Brive)
- Dr Corinne LETHEUX (Présanse – Paris)
- Dr Chloé LEROY (AMEBAT – Rennes)
- Dr Elodie LOEUILLER (ORANGE – Lens)
- Dr Mireille LOIZEAU (APST-BTP-RP – Bourg-la-Reine)
- Mme Madeleine RENAUD (STSM 51 – Saint-Martin-sur-le-Pré)
- Dr Fabrice MICHIELS (SPST 19-24 – Brive)
- M. Cosmin PATRASCU (AMETRA 06 – Nice)
- Mme Julie VONARX (APST 18 – Bourges)
Les différents travaux du groupe ASMT Toxicologie disponibles en libre accès
Veille et productions du groupe ASMT Toxicologie
- Brèves
- Diaporamas
- Ouvrages
- Protocoles
- Dossiers
- Focus : dossier bitumes
- Focus : ATP : substances CMR nouvelles ou modifiées
Agents cancérogènes évalués par le CIRC dans les groupes 1, 2A et 2B jusqu’à la monographie 123 incluse, et potentiellement à l’origine chez l’homme, de diverses localisations cancéreuses
Traduction de la liste des évaluations faites par le centre international de recherche sur le cancer (groupes 1, 2a, 2b) sur les risques de cancérogénicité pour l’homme et commentaires sur l’utilisation des agents cites. (14-1-2019 vol 1 à 123)
Brèves toxicologie :
- Brève – Perturbateurs endocriniens
- Brève – Fragments de clivage
- Méthyl IsoButyl Cétone | Juillet 2014
- Fiche FDS | juin 2012
- Acide chlorhydrique | juillet 2012
- Azide de sodium | mai 2012
- Béryllium |mai 2012
- Diméthylamine (DMA) | mai 2012
- N’NDiméthylacétamide | juin 2012
- Formaldéhyde | mai 2012
- 3Heptanone | juin 2012
- Méthylisobutylcétone
- VLEP | juillet 2012
Diaporamas :
Ouvrages (participation de membres du groupe ASMT Toxicologie) :
- Guide pour l’évaluation du risque chimique
- Surveillance post-exposition et post-professionnelle aux agents et aux procédés cancérogènes (en révision suite aux textes de fin 2011 et début 2012)
- Substances psychoactives et travail
- Guide amiante à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires – Rôles et responsabilités (mai 2017)
Protocoles :
Protocoles cliniques à l’usage des médecins du travail
Protocole clinique élaboré par les membres du “groupe garages” et la “commission toxicologie” Yvelines Santé Travail, validé par le Docteur Robert GARNIER (Association des centres anti-poison et de toxicovigilance), et les membres du groupe ASMT Toxicologie d
Dossiers :
- Dossier Valeurs Limites d’Expositions Professionnelles | Juillet 2014
- Dossier Bitumes | juillet 2014
- Nanoparticules (brève + diaporama) | mai 2012
Focus: Dossier bitumes
Les bitumes et les produits routiers ou liants bitumeux sont notamment mis en œuvre dans la construction et l’entretien des routes ainsi que pour étanchéifier les toitures. Les émissions produites, lorsque ces produits sont chauffés, peuvent contenir des agents chimiques dangereux, susceptibles d’engendrer chez les salariés exposés des effets parfois graves sur la santé.
Ce Dossier Toxicologique présente les compositions chimiques des fumées de bitumes et la classification des produits noirs. Il rappelle la législation en vigueur et met en avant les conditions d’exposition toxique liées à l’utilisation des bitumes pouvant induire des effets toxiques sur la santé à court et long terme.
L’évaluation des risques implique l’étude des fiches de données de sécurité et des conditions d’épandage, de manière à en déduire les composés à mesurer et à analyser.
En effet, actuellement, l’évolution des produits noirs mis en œuvre dans les travaux routiers amène à réexaminer la pertinence des traceurs classiquement utilisés. Ainsi, ce document présente les évaluations de l’exposition et de l’imprégnation en donnant les valeurs de références à prendre en compte.
Enfin, il liste les principales actions de prévention collective et individuelle à destination des salariés exposés aux produits routiers et d’étanchéité et les substitutions pouvant être mises en œuvre.
Téléchargez le dossier Bitumes
ATP – substances CMR nouvelles ou modifiées :
- Troisième ATP du règlement CLP
Le règlement (UE) n° 618/2012 du 10 juillet 2012 a modifié la liste des substances présentes dans l’annexe VI du règlement CLP (CE) 1272/2008.
Le tableau joint reprend les substances les plus pertinentes, c’est à dire celles pour lesquelles les changements sont particulièrement importants, et/ou celles que les professionnels de santé sont susceptibles de rencontrer dans les principaux secteurs industriels ainsi que les activités concernées.
Toutes les modifications sont appliquées depuis le 1er décembre 2013.
Téléchargez le tableau de la 3ème ATP du règlement CLP
- Cinquième et septième ATP du règlement CLP
Les règlements n° 944/2013 du 2 octobre 2013 et n° 605/2014 du 5 juin 2014 ont modifié la liste des substances présentes dans l’annexe VI du règlement CLP (CE) 1272/2008. Le tableau joint reprend les substances les plus pertinentes, c’est-à-dire celles pour lesquelles les changements sont particulièrement importants, et/ou celles que les personnels des SSTI sont susceptibles de rencontrer dans les principaux secteurs industriels ainsi que les activités concernés. Toutes les modifications seront appliquées à partir du 1er janvier 2017 pour la 7ème ATP.
Téléchargez les tableaux des 5ème et 7ème ATP du règlement CLP