ASMT Ergonomie : « Mieux vieillir au travail »
Deux guides sur le travail des seniors
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vieillissement est un processus graduel et irréversible de modification des structures et des fonctions de l’organisme résultant du passage du temps.
Il existe un vieillissement de la population active qui va augmenter dans les années à venir du fait du recul de l’âge de départ à la retraite.
Le vieillissement touche l’ensemble des capacités fonctionnelles et physiologiques, lesquelles diminuent progressivement. Les changements commencent à se faire sentir à partir de 35-40 ans.
C’est un processus lent et non linéaire qui résulte de l’intrication de facteurs personnels (génétiques, état de santé, âge de début d’activité) et environnementaux (situations de travail vécues tout au long de la vie, entre autres).
Ces facteurs peuvent accélérer ou ralentir le processus de vieillissement.
On peut distinguer différents âges de la vie :
- l’âge chronologique : nombre d’années depuis la naissance,
- l’âge biologique : état général de l’organisme (cœur, poumons, système circulatoire,…) résultant du vieillissement et des maladies de l’individu,
- l’âge psychologique : déterminé par des processus sensoriels et de perception, par le fonctionnement mental (mémoire, intelligence, apprentissage,…), la transformation de la personnalité, les motivations, les désirs,…
- l’âge social : type de relation de la personne et son rôle en relation avec sa famille, ses amis, le monde du travail, la Société. Il résulte des trois “âges” chronologique, biologique, psychologique et dépend du regard des autres,
- l’âge subjectif : âge que la personne se donne par rapport aux autres,
- l’âge fonctionnel : déterminé par la capacité de la personne à fournir un travail physique, intellectuel ou social.
La réglementation récente impose aux entreprises de plus de 50 salariés d’élaborer un plan seniors au travers d’accords d’entreprises pour favoriser le maintien en emploi des seniors et pour établir un plan d’action pénibilité.
Les services de Santé au travail sont sollicités par les entreprises afin de leur apporter une aide concrète.
Pour permettre aux acteurs en Santé au travail d’être des interlocuteurs pertinents, il a paru utile au groupe Ergonomie de Présanse d’élaborer une synthèse des connaissances sur le vieillissement et sur des outils d’intervention.
Le groupe ASMT Ergonomie de Présanse a élaboré un premier document sur le vieillissement au travail intitulé « Mieux vieillir au travail, un enjeu majeur de la prévention », synthèse des connaissances et des outils d’intervention, sous la forme d’un guide, dans le but de vous apporter, devant les sollicitations des entreprises, une aide concrète dans l’élaboration du plan senior et la prévention des facteurs de pénibilité.
Le groupe ASMT-Ergonomie de Présanse a rédigé un deuxième document sous forme de quinze fiches synthétiques permettant le repérage des situations à risque d’exclusion des salariés vieillissants et proposant des pistes d’amélioration.
Ces fiches sont individualisées en trois familles de contraintes et de capacités :
- contraintes physiques : 7 fiches
- contraintes organisationnelles : 4 fiches
- capacités cognitives : 4 fiches