Télé-consultation : recommandation de la SFMT
La Société Française de Médecine du Travail a publié le 15 avril 2020 un avis relatif à la téléconsultation.
Il y est rappelé la liste de fournisseurs de solutions de téléconsultation que diffuse la Direction Générale de la Santé (DGS) sur son site Internet (189 fournisseurs le 10 avril)
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/teleconsultation-et-covid-19-qui-peut-pratiquer-a-distance-et-comment
Dans cette liste figurent des solutions déjà utilisées par des SSTI. Ces solutions sont soit intégrées au logiciel métier, soit objet d’un partenariat avec un éditeur de notre secteur, soit indépendantes.
Présentées par ordre alphabétique, cette sous-liste ne saurait être exhaustive et sera complétée en fonction des informations que nous recevrons :
- AXOCARE1– Société AXON CARE,
- CLICKDOC Téléconsultation2 – Société CompoGroup Médical (Partenariat Val Solutions),
- H4D Consult Station2 – Société H4D (Partenariat AXESS Solution Santé),
- MonSisra4 – CGS Sara (Région AURA)
- PADOA1 – Société PADOA,
- PARSYS Cloud et PARSYS Télémédecine3 – Société PARSYS,
- PREDICE4 (Région Hauts-de-France)
- TELEMEDICA3 – Société HOPI MEDICLA
- TIXEO3 – Société Tixeo
1 – Solution intégrée
2 – En partenariat avec un éditeur de logiciel métier
3 – Indépendant
4 – Solution proposée par une ARS
Rappelons par ailleurs que les pouvoirs publics tolèrent, à titre exceptionnel, pendant la période d’urgence sanitaire, l’utilisation d’outils grand public de télétransmission. Leurs conditions d’utilisation devraient cependant être précisées dans un « questions/réponses » diffusé prochainement par l’Administration.