Prise en charge en urgence d’un salarié avec suspicion d’une symptomatologie COVID-19
/!\ Mise à jour de l’article au 3 juin 2020
Un article scientifique sur la prise en charge en urgence d’un salarié avec suspicion d’une symptomatologie Covid-19 est paru dans la publication Science Direct. Il mentionne notamment l’implication du SST lors de l’urgence et la gestion de suspicion de Covid-19.
Il s’agit d’un article co-écrit par le Dr Alexis D’escatha (Inserm, EHESP, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail), UMR_S1085, CAPTV CDC, université d’Angers, université de Rennes, CHU d’Angers) Marc Fadel et Dominique Savary (Inserm, EHESP, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail), UMR_S1085, CAPTV CDC, université d’Angers, université de Rennes, CHU d’Angers) le Dr Michel Baër (SAMU92 SMUR Garches, AP–HP) le Dr Corinne Letheux (Médecin conseil de Présanse) et le Dr Pierre Havette (La poste, service médical, France).
Point essentiels
- • La prévention et les mesures barrières sont les éléments les plus importants pour ralentir la pandémie COVID-19, comme le rappellent les directives gouvernementales.
- • Le service de santé au travail est impliqué lors de l’urgence et la gestion de suspicion de COVID-19.
- • La base de la prise en charge repose sur l’isolement, la protection et la recherche de signes de détresse.
- • En l’absence de professionnels de santé, l’identification d’une urgence COVID-19 peut être aidée par les sites gouvernementaux.
- • En présence de professionnels de santé, la recherche de signes de détresse est centrale dans la prise en charge.
L’objectif de ce travail est une mise au point des particularités de la prise en charge de suspicion de COVID-19 parmi les travailleurs. Ceci complète les mesures gouvernementales basées notamment sur les mesures barrières, le confinement avec télétravail, le recours aux services du 15, aux cellules COVID et la prise en charge par les médecins généralistes.