ASMT Ergonomie : Ergodistrib
Enquête ERGODISTRIB
Ergodistrib est une enquête sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) dans la grande distribution, menée par le groupe ASMT Ergonomie en partenariat avec la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) à laquelle ont participé cinq mille professionnels de la branche et plus de trois cent cinquante médecins du travail et IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels) de SSTI.
Principaux enseignements de l’enquête Ergodistrib
Il est ressorti de l’analyse des études de poste :
- une identification précise des contraintes selon le rayon,
- une nécessaire information et sensibilisation sur les liens existants entre ces contraintes,
- les déterminants de la contrainte,
- les effets sur la santé observés.
Il s’est avéré qu’une action était à mener sur les déterminants matériels, tant au niveau de la conception qu’au niveau de la maintenance mais aussi sur la mise en commun de solution déjà connues.
Il est apparu nécessaire d’agir sur les facteurs organisationnels, par deux types d’intervention, la conception de nouveaux magasins, ou le remodeling des anciens, mais aussi en favorisant la polyvalence des tâches.
Concernant l’approvisionnement des magasins la prévention s’est révélée indispensable sur deux axes de travail, la palettisation des produits en plateforme logistique et le conditionnement des produits par le producteur.
Il est cependant apparu un manque d’indicateurs en Santé au travail mais aussi en ergonomie.
Des suites ont été données à ce travail du groupe ASMT-ergonomie, tant par la FCD que par d’autres groupes de travail du Cisme/Présanse.
La branche professionnelle s’est réappropriée les résultats en créant un poste de médecin conseil, en mettant en place des formations en direction des managers sur la Santé au travail, en élaborant un outil informatique de gestion des AT-MP du secteur.
La reconnaissance de la qualité de ces travaux a provoqué une demande de collaboration de la part de l’association de fournisseurs de la FCD, Perifem qui souhaitait rédiger le cahier des charges de la conception de meuble de caisse. Ceci a donné lieu à une publication sous la forme d’un ED de l’INRS : Ed 6080 « conception des meubles d’encaissement ». Une norme AFNOR a aussi été rédigée et publiée sur la conception de ces meubles de caisse.
La collaboration active avec les fabricants de vitrines froides a aussi abouti à la rédaction d’un cahier des charges et à l ‘apparition dans les catalogues constructeurs de meubles mieux adaptés aux caractéristiques des utilisateurs.
Cette étude a mis en évidence le besoin de disposer de données complémentaires sur les effets sur la santé et les situations de travail et a incité le groupe ASMT – Epidémiologie du Cisme/Présanse à décliner l’observatoire Evrest auprès des médecins en charge de ce secteur professionnel. Les résultats Evrest sont consultables sur le site de l’ISTNF.
Il est à noter que les outils de recueil et d’étude de poste créés pour cette étude sont transposables et réutilisables dans d’autres secteurs professionnels.
Les Outils Ergodistrib :
- Enquête santé
- Questionnaire
- Protocole
- Glossaire
- Recueil observation de terrain
- Recueil architecture de poste
- Grilles de synthèse fabrication :
Restitution et documents utiles :
Les résultats de cette enquête ont été présentés, le 29 novembre 2006, dans le cadre d’une manifestation organisée par la FCD, en présence des partenaires sociaux de la branche, de professionnels de la Santé au travail et de M. Gérard LARCHER, Ministre délégué à l’emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes.