OPPBTP-FCBA : guide et outil d’autodiagnostic pour évaluer le risque d’exposition aux poussières de bois
L’OPPBTP et l’institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) ont publié, en mai dernier et en accès libre, un guide intitulé « Poussières de bois : évaluez le risque d’exposition dans votre atelier ».
Ce guide de 71 pages propose aux entreprises d’étudier les risques d’exposition aux poussières de bois, notamment au moyen d’un outil au format Excel permettant la saisie des informations et la réalisation de calculs.
L’objectif de cette publication et de l’outil Excel associé est d’inciter les entreprises à évaluer les risques d’exposition pour les salariés. Elle a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois et d’identifier les points majeurs à améliorer ainsi que les actions prioritaires à conduire.
Ainsi, l’outil Excel d’autodiagnostic permet aux entreprises de calculer, de manière autonome, le risque lié aux poussières de bois, notamment en identifiant les zones de risque majeur d’exposition au sein des ateliers de fabrication.
Il offre également la possibilité de déterminer et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre et de participer à la définition des groupes d’exposition similaire dans le cadre du contrôle réglementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).
Enfin, des annexes permettent en outre de découvrir les différents appareils de protection respiratoires, mais aussi de réaliser un quiz d’auto-évaluation des bonnes pratiques ou encore de consulter des exemples de cas d’application de la méthode.
Pour en savoir :
- Lien de téléchargement du guide : https://www.preventionbtp.fr/ressources/documentation/ouvrage/poussieres-de-bois-evaluez-le-risque-d-exposition-dans-votre-atelier
- Lien de téléchargement de l’outil Excel d’autodiagnostic : https://content.preventionbtp.fr/document/wRHZcNMW9D33yUuytRxHok/download