Covid long : document de la HAS pour l’aide au diagnostic et à la prise en charge
Symptômes prolongés à la suite d’une Covid-19 de l’adulte
Un document de la HAS pour aider au diagnostic et à la prise en charge
La Haute Autorité de Santé (HAS), sur saisine du Ministère de la santé de décembre 2020, a élaboré et met à disposition des conduites à tenir pour la prise en charge et l’orientation des personnes présentant des symptômes prolongés suite à une Covid-19, datées du 16 février 2021.
Bien que le terme de « Covid-long » soit largement utilisé et également repris dans la littérature pour qualifier ce phénomène, les ressources mises à disposition par la HAS lui préfèrent la nation plus large de symptômes prolongés par suite d’une Covid-19.
En effet, dès la fin de la première vague épidémique en mai 2020, la persistance de symptômes durant plusieurs semaines ou plusieurs mois après les premières manifestations, a été décrite chez plus de 20 % des personnes touchées après cinq semaines et chez plus de 10 % après trois mois.
Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont une fatigue, des troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées), des troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux) et des troubles de l’odorat et du goût. Des douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires ou encore des troubles digestifs (nausées, diarrhée, baisse ou perte d’appétit) et cutanés (prurit, urticaire, pseudo-engelures) sont également fréquents. Ces symptômes prolongés peuvent survenir même chez des personnes ayant développé des formes peu sévères de la maladie.
Le caractère polysymptomatologique et fluctuant, sur plusieurs semaines ou mois, des manifestations cliniques génère interrogations et inquiétudes tant pour les personnes atteintes que pour les médecins et professionnels de santé les prenant en charge.
Aussi, pour y répondre et apporter une aide aux professionnels de santé et plus particulièrement à destination de ceux qui interviennent en premier recours, la HAS a développé un document individualisé en deux parties.
Une première partie présente les stratégies de premier recours, dont l’objet est de définir la prise en charge de sujets adultes présentant des symptômes prolongés. Elle propose, en premier lieux un essentiel sous la forme de douze réponses rapides aux questions en lien avec le diagnostic et la prise en charge des symptômes prolongés à la suite d’une Covid-19. Le document comprend également un argumentaire et des recommandations pour repérer les personnes avec des symptômes prolongés après un épisode initial de la Covid-19 documenté cliniquement et/ou biologiquement. Ces stratégies de premiers recours mettent également en avant comment poser des diagnostics, mener une consultation, ou encore listent les informations à partager, le plan de soins à proposer, l’organisation des soins et le suivi des personnes atteintes de ces symptômes ou encore quand demander un avis spécialisé.
Parallèlement, une dizaine de fiches techniques sont associées à ce premier document, le complètent et proposent les explorations cliniques et paracliniques nécessaires en premier recours selon les atteintes d’organes et/ou les symptômes présentés (fatigue, dyspnée, douleurs thoraciques, trouble du goût et de l’odorat, douleurs, réentrainement à l’effort, syndrome d’hyperventilation, troubles somatiques fonctionnels, manifestations neurologiques troubles dysautonomiques). Ces fiches permettent également d’identifier les situations d’urgences et celles qui nécessitent un recours spécialisé.
La Covid-19 est une maladie d’expression polymorphe, tant par sa représentation clinique que par sa gravité et sa durée. Une démarche pragmatique, rationnelle et scientifique de prise en charge des personnes atteintes de symptômes prolongés à la suite de la maladie, dans le cadre d’une décision médicale partagée, pouvant être multidisciplinaire est nécessaire. La prise en charge de ces symptômes peut être réalisée en soins primaire dans la grande majorité des cas. Cependant, un certain nombre d’examens complémentaires peuvent être utiles.
Les documents mis à disposition par la HAS constituent une aide précieuse dans la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de ces symptômes. Bien évidemment, ils sont élaborés sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication et sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données scientifiques.
Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symptomes-prolonges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diagnostic-et-prise-en-charge