Covid-19 et DMST : consignes de codage en CIM-10
Lors de la prise en charge d’un travailleur atteint ou suspecté de Covid-19, les médecins du travail sont invités à utiliser, en diagnostic associé, un code de la CIM-10 particulier venant compléter la codification du diagnostic médical.
En effet, en réaction à la pandémie actuelle, une recommandation de codage a été transmise à tous les états membres de l’OMS. Il s’agit de recourir au code « pour usage urgent ».
Ce code à utiliser en première intention est le code U07.1 – maladie respiratoire à Coronavirus (COVID-19). Il a été introduit dans la CIM-10 le 31 janvier 2020. Depuis cette date, le libellé a été modifié par l’OMS, il est désormais U07.1 – COVID-19.
Ce code U07.1 est a priori disponible dans la majorité des logiciels métiers. Toutefois, il se peut que son libellé n’ait pas été encore mis à jour. Cela n’empêche nullement de l’employer.
Dans les cas où le code U07.1 ne serait pas présent ou pas utilisable, dans le logiciel métier, il est possible de tracer le Covid-19 au moyen d’un des trois libellés suivants :
- 2 – Coronavirus, cause de maladies classées dans d’autres chapitres.
- 2 – Infection coronavirale sans précision.
- 9 – Syndrome respiratoire aigu sévère [SRAS], sans précision.
Version consultative de la Short List Cim-10 « Thésaurus des effets sur la santé »