Carte CPS : tutorial et fiche pratique pour la commande en SSTI
A télécharger : fiche pratique pour commander des cartes CPx : services de santé au travail
Pourquoi est-il utile de disposer d’une carte CPS ?
Quelles sont les différentes cartes, les CPX ?
Comment se les procurer ?
En faisant la demande auprès de l’ASIP Santé : https://esante.gouv.fr/securite/cartes-et-certificats/CPS
La carte d’établissement CPE est fournie en plusieurs mois, et permet ensuite au SSTI de demander des cartes notamment pour les salariés non professionnels de santé qui en auraient l’usage.
Obtenir la carte CPE pour l’usage lié à la COVID-19
Un tuto pour vous guider dans l’obtention
L’utilisation de la carte CPX dans les Services de Santé au Travail Interentreprises est en nette augmentation. Ces derniers et leurs professionnels ont été accompagnés à l’utilisation de la carte CPX et des autres cartes CPS, CPA et CPE, dès novembre 2020, à travers des webinaires notamment.
Un tutoriel élaboré par l’agence national du numérique a été testé par plusieurs services et la version finale est désormais disponible pour vous aider.
Activer rapidement la carte CPS pour l’usage lié à la COVID-19
Outils nécessaires
- Carte CPS actualisée depuis moins de trois ans
- Ordinateur avec lecteur port USB
- Lecteur de carte CPS
- Téléphone portable type smartphone avec lecteur de QR Code
- Code d’accès au téléchargement d’application sur AppStore ou GooglePlay
Contexte
Vous disposez en tant que professionnel de santé d’une carte CPS, qui vous a été adressée par l’Ordre national.
La carte CPS est inscrite dans la loi (article L.1110-4 du code de la santé publique) comme un outil indispensable pour l’accès aux données de santé à caractère personnel, notamment dans le cadre du partage de l’information médicale. Elle est inscrite dans le référentiel d’authentification de la Politique Générale de Sécurité des systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S).
A cet effet, la carte CPS contient les « certificats » électroniques d’authentification et de signature du porteur.
Un certificat est un fichier informatique contenant les informations sur son propriétaire et certifié par un tiers de confiance. L’Agence du Numérique en Santé est le tiers de confiance sur le secteur de santé. Elle délivre les certificats au travers de son Infrastructure de Gestion de Clés (IGC), dans le respect de ses Politiques de Certification (PC).
Afin de pouvoir utiliser cette carte pour accéder à des solutions numériques, telle la messagerie médicale sécurisée ou le fichier SIDEP IV, il est nécessaire que vous activiez cette carte CPS sur un ordinateur muni d’un lecteur de carte CPS et du logiciel gratuit de lecture de carte.
Dans le même temps ou à défaut de disposer d’un lecteur de carte sur ordinateur, nous vous conseillons d’activer la carte e-CPS, sur votre téléphone portable, afin de bénéficier d’une possibilité de vous authentifier sans avoir recours au lecteur.