Retour au travail dans le cadre de l’épidémie Covid-19 : reco SFMT
La Société Française de Médecine du Travail publie une recommandation sur le retour au travail dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Elle est signée des professeurs et docteur Sophie Fantoni-Quinton, Vincent Bonneterre, Yolande Esquirol, Maria Gonzalez, Catherine Esquer, Corinne Letheux, Audrey Petit + Participation Cyril Bègue (Collège de médecine générale) et Nadège Lepage.
L’objectif principal des services de santé au travail dans le contexte épidémique Covid-19 est de veiller à la protection de tous les salariés qu’ils soient « à risque de forme grave » 1 ou pas, des risques d’infection par le virus SARS-Cov-2 dans le cadre de l’activité professionnelle (y compris lors des déplacements), ainsi qu’à la protection des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail (salariés d’autres entreprises, clients, patients…)
Pour ce faire, en s’appuyant sur des données actualisées, le SST conseille les employeurs et les salariés tout d’abord sur les mesures à prendre pour éviter les risques de transmission du virus, aussi bien sur le plan organisationnel, technique collectif et individuel. Il est également force de conseil concernant la conduite à tenir en cas de découverte d’un cas Covid-19. Il rappellera le nécessaire respect de la confidentialité des données médicales individuelles, et en tant que besoin les aspects éthiques soulevés par les prises de décisions relatives à des données de santé. Ils’appuiera sur des informations actualisées.