Ressources sur la prévention des conduites addictives
Pour aborder la question de la prévention des conduites addictives et harmoniser les pratiques des SPSTI, Présanse a initié dès 2019, un groupe de travail : le Groupe Prévention des conduites addictives.
Ses travaux ont consisté à collecter et analyser les supports de communication et outils produits et utilisés par les SPSTI pour prévenir les conduites addictives auprès des entreprises et de leurs salariés. Un état des lieux ces différents supports et documents a été réalisé. Plus de 250 ressources ont ainsi été collectées. L’ensemble de ces documents et outils a ensuite été analysé de manière objective en vue de leur mutualisation et de leur diffusion à l’ensemble des SPSTI.
Le Groupe Prévention des conduites addictives met à la disposition des SPSTI différents supports permettant via des liens hypertextes de consulter et télécharger quelques 217 ressources :
- Un exemple de kit de prévention des conduites addictives.
L’objectif de ce kit est de fournir une base de travail sur la prévention des conduites addictives afin d’éviter de refaire des documents existants déjà par ailleurs.
- Une synthèse des ressources fournies par les SPSTI classées en fonction de leurs cibles et de la substance concernée. Pour chaque type de ressource un ou plusieurs documents sont mis en exergue.
Des tableaux Excel complets ou par thématiques :
- Tableau complet des documents (classement alphabétique).
- Tableau complet des documents (classement par type de support).
- Tableau des ressources destinées aux professionnels de santé des SPSTI.
- Tableau des ressources destinées aux équipes pluridisciplinaires.
- Tableau des ressources que le SPSTI peut remettre aux entreprises.
- Tableau des ressources destinées aux employeurs.
- Tableau des ressources destinées aux salariés.
- Tableaux des ressources classées par thématiques : type de support (affiches ; brochures-guides ; diaporamas-webinaires ; flyers-plaquettes-fiches pratiques ; jeux de sensibilisation ; mallettes employeurs ; pages internet ; questionnaires ; trames ; adressographes) ou par type de substance (alcool ; cannabis ; médicaments ; substances psychoactives ; addictions comportementales), ou encore par les sujets traités (conseils au DUERP ; conseils pour le règlement intérieur ; conseils en organisation de pot ; conseils en prévention).