Mise à jour Juin 2020 | Recommandations SFMT destinées aux médecins du travail des entreprises des secteurs d’activité autres que la santé
/!\ La société française de médecine du travail a mis à jour la recommandation ce mois de juin 2020 au regard de l’évolution des connaissances
Ce document propose des recommandations pour les équipes de santé au travail prenant en charge des entreprises (hors établissements de santé) dont les travailleurs sont susceptibles d’être en contact avec des sujets Covid-19+, notamment les sujets asymptomatiques.
Ces entreprises font travailler leurs propres travailleurs, mais ces travailleurs peuvent également être en contact régulier avec des travailleurs intérimaires ou des tiers (travailleurs d’entreprises intervenantes, travailleurs d’entreprises clientes, travailleurs d’entreprises fournisseurs, clients, public), susceptibles d’être porteurs du virus et donc le transmettre de proche en proche.
Si les règles de confinement général ne peuvent pas s’appliquer aux entreprises en activité, les règles générales de protection restent plus que jamais d’actualité (mesures barrières, distanciation sociale, …). De ce fait le médecin du travail peut être confronté à des situations particulières pour lesquelles la Société Française de Médecine du Travail (SFMT : http://www.chu-rouen.fr/sfmt ) propose des recommandations (en complément de celles éditées pour les établissements de santé).
Ces recommandations sont volontairement générales et doivent être adaptées aux spécificités des différents secteurs d’activité. Le ministère du travail rédige de son côté des « fiches métiers » prenant en compte leurs particularités. Site : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les
Ces recommandations peuvent évoluer en fonction des circonstances, en particulier de la disponibilité et de l’évaluation de l’efficacité des différents types de masques. Dans la rédaction actuelle, les recommandations sont conçues sur la base d’une organisation compatible avec les règles sanitaires en vigueur. Des mises à jour de ces recommandations pourront être publiées par la SFMT.
Nous avons sélectionné des situations rencontrées fréquemment ou posant les problèmes les plus délicats. Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être mise à jour.