Les dernières productions de la Commission Système d’Information
Élément structurant de l’activité des SPSTI, le système d’information doit permettre d’assurer de manière efficiente l’ensemble de leurs missions et d’en rendre compte, de manière cohérente sur tout le territoire, notamment dans le cadre de la certification.
La Commission Système d’Information (CSI) de Présanse accompagne les SPSTI en leur fournissant des outils adaptés aux enjeux de la réforme, en particulier en matière de fonctionnalités, de sécurité et d’interopérabilité. A ce dessein, en 2024, plusieurs livrables et webinaires ont été publiés ou organisés pour faciliter ces évolutions. Ces livrables sont consultables et téléchargeables sur le site de Présanse.
Fonctionnalités des logiciels métiers
- Le « Cahier des charges commun des fonctionnalités des logiciels métiers » actualisé prend en compte les évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles des SPSTI, et détaille les fonctionnalités nécessaires à l’offre socle et aux indicateurs partagés, tout en insistant sur l’interopérabilité et la sécurité des données.
- Un « Cahier de recette », en cohérence avec le cahier des charges, propose 258 rubriques qui permettent une comparaison entre les fonctionnalités attendues de celles présentes dans une solution logicielle donnée.
- Une « Grille d’analyse de l’implémentation des Thésaurus Harmonisés dans les logiciels » permet de vérifier que le thesaurus requis sont présents et accessibles dans votre version de logiciel.
Identité Nationale de Santé (INS) et identitovigilance
- Les replays de deux webinaires, organisés avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et le Réseau des Référents Régionaux d’Identitovigilance (3RIV) pour aider les SPSTI dans la mise en œuvre de l’INS et de l’identitovigilance.
- Un « Guide de commande auprès de l’ANS et d’implémentation des certificatifs logiciels » produit pour aider les SPSTI à obtenir les certificats logiciels nécessaires pour sécuriser l’identification électronique des structures et leur accès aux services numériques (DMP, INSi, etc.).
Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information en Santé (PGSSI-S)
- Un diaporama de présentation de la PGSSI-S sur les principes essentiels pour sécuriser les systèmes d’information en santé, notamment en matière de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données sensibles.
- L’outil « Plan d’actions Sécurité Informatique », sous format Excel, conçu comme une feuille de route progressive pour aider les SPSTI à évaluer et renforcer leur sécurité informatique.
- Le replay d’un webinaire consacré à la « Mise en œuvre de la Politique Générale Sécurité des Systèmes d’Information en Santé en SPSTI » et à la présentation de l’outil « Plan d’action Sécurité Informatique ».
Messageries sécurisées en SPSTI
- Un diaporama « Présentation de la MSSanté à destination des professionnels de la Santé au Travail » basé sur les travaux de l’ANS pour présenter l’utilisation des messageries sécurisées de santé illustré de cas d’usage en Santé au travail.
Dématérialisation des documents et signature électronique en SPSTI
- Une restitution de l’analyse du référentiel « Force probante des documents de santé » de l’ANS, sous la forme d’une synthèse appliquée aux SPSTI et d’un diaporama explicatif. Ce référentiel établit les normes garantissant la validité juridique des documents dématérialisés, qu’ils soient numérisés, matérialisés ou créés nativement numériques.
Ces ressource contribuent à moderniser les pratiques des SPSTI et à répondre aux enjeux technologiques et réglementaires actuels.