Guide métrologie et biométrologie 2024
Guide opérationnel
pour la mise en œuvre des actions
de métrologie et biométrologie
des substances chimiques
en SPSTI
Télécharger le Guide ou le consulter en ligne
Ce guide vise à favoriser le développement de l’usage des outils métrologiques et biométrologiques à l’échelle collective, selon une approche harmonisée améliorant ainsi la comparabilité des résultats. Le développement et l’harmonisation des pratiques de métrologie et biométrologie pourront permettre de disposer de données collectives afin de mieux caractériser les expositions aux agents chimiques au niveau de la population des travailleurs. Ceci contribuera à améliorer la traçabilité des expositions, non seulement à l’échelle individuelle mais aussi collective.
L’objectif de ce guide opérationnel est de favoriser le développement de la biométrologie et de mieux cerner les indications des techniques de la métrologie. Il se veut être pratique et facile d’utilisation pour permettre de mieux connaitre et utiliser ces outils.
Il vise à permettre à chaque prescripteur de mieux connaitre et maitriser les outils à sa disposition pour évaluer, parfois confirmer ou infirmer, une exposition professionnelle à un agent chimique. Par une montée en compétence individuelle et collective, le but est de favoriser un développement qualitatif et quantitatif des approches métrologiques et biométrologiques.
Ce guide est avant tout destiné aux équipes pluridisciplinaires des SPSTI mettant en œuvre les outils d’évaluation du risque chimique, en premier lieu les médecins du travail, seuls habilités à prescrire les examens biométrologiques.
Mais plus largement, il est destiné à aider tous les acteurs de prévention, au sein des SPSTI, mais aussi des entreprises ou des branches professionnelles, à comprendre, faciliter et savoir exploiter à bon escient les explorations métrologiques et biométrologiques dans une optique d’ajustement des mesures de prévention.
Y sont détaillés le rôle de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire et les ressources humaines et matérielles nécessaires.
Une réévaluation et une mise à jour périodique sont prévues et seront effectuées par les membres du Groupe ASMT Toxicologie de Présanse.
Une synthèse du guide est également disponible, ici.