Téléconsultation : quelles solutions ?
Chers adhérents,
Dans les suites de l’enquête que nous vous avons adressée le 21 mars dernier sur l’organisation de votre activité, et suite à vos nombreuses sollicitations, nous vous transmettons les informations suivantes s’agissant de téléconsultation :
1- Pour faciliter l’exercice à distance des professionnels de santé dans le contexte actuel de crise sanitaire, le ministère de la Solidarité et de la Santé a mis en ligne une liste d’éditeurs de solutions de téléconsultation, liste construite sur une base déclarative de la part des éditeurs.
NB : les solutions font l’objet d’une cotation sur leur sécurité notamment (hébergement auprès d’hébergeurs agréés, respect des normes européennes etc.)
2- Notre enquête montre que plus de 75 % des Services sont à la recherche de solutions de téléconsultation, dans le contexte exceptionnel de leur activité actuelle.
30 % des Services à ce jour ont déjà mis en œuvre une solution pour faciliter l’exercice à distance de leurs professionnels de santé, toutefois ces solutions font appel à des prestataires très variés :
– Il peut s’agir d’acteurs privés opérant sur le territoire national, avec une sécurisation des données très variable : Skype, Zoom, Microsoft teams, mais aussi Whereby, click doc, Tixeo, Telmi, télé Medica chez Hopi médical, Starleaf, consultaway, ou d’une solution intégrée au logiciel métier comme Padoa)
– Il s’agit aussi parfois de solutions proposées par les ARS (comme MonSisra en Auvergne Rhône-Alpes, PREVIDE dans les Hauts de France, …) qui présentent l’avantage d’être systématiquement respectueuses des normes de sécurité.
En cette période, Présanse n’a pas pu contacter tous ces éditeurs ou se rapprocher de tous les utilisateurs de ces solutions. Pour autant, il nous paraît important d’attirer votre attention sur les critères suivants lors du choix d’une solution :
– sa capacité à fonctionner sans installation sur les ordinateurs et sans matériel particulier : le mode SaaS est donc à privilégier (pour fonctionner, la solution ne nécessite qu’une bonne connexion Internet et un ordinateur équipé d’une caméra et un micro)
– sa capacité à être déployée auprès du maximum de médecins / voire d’infirmiers assurant des permanences actuellement
– son caractère sécurisé doit être regardé également, bien que dans la période actuelle le Ministère de la Santé ait une appréciation plus pragmatique.
Il semble que peu d’éditeurs aient placé les acteurs de la Santé au travail au centre de leur projet stratégique et puissent agir à très brève échéance – c’est le cas de Medecin Direct qui, sollicité par certains Services, répond favorablement et annonce une plateforme disponible fin avril.
Quelques éditeurs déjà actifs dans le secteur de la médecine libérale ont été contactés par Présanse (mes Docteurs, Medaviz, …), les coordonnées d’un contact pourront être transmises sur demande auprès de Présanse.
Les réponses ont toujours été les mêmes :
* étant donné le caractère d’urgence de la demande, leurs solutions ne peuvent pas être adaptées aux besoins de la médecine du travail, c’est-à-dire que les modules liés au paiement, « au statut de patient » ne peuvent pas être effacés de l’environnement.
* tous les éditeurs sont actuellement hyper sollicités. Une demande pour un nombre important de licences n’est donc pas forcément prioritaire pour eux – à moins d’envisager des modalités de partenariat et une participation aux coûts de mise en place, ce qui n’était pas notre objectif à ce stade.
Nous observons par ailleurs que la mise à disposition gracieuse de licences pendant la période de COVID-19 est possible, quand les demandes unitaires émanent des médecins directement.
Toute commande en nombre, pour pouvoir être prise en charge, demande un minimum de gestion de projet et fera a priori l’objet d’une facturation.
Sur ce plan, les solutions portées par les ARS se démarquent (gratuité des licences, existence d’une Hotline,.. ). Une prise de contact avec vos ARS, si ce n’est pas déjà fait, peut donc s’avérer opportune, car toutes ne pensent pas spontanément aux SSTI. A voir, si votre coordination régionale le permet.
Enfin, du côté des éditeurs de logiciels métier : la quasi-totalité n’intègre pas de solution de téléconsultation nativement.
En revanche, certains éditeurs comme VAL Solutions rendent possible la traçabilité de la téléconsultation dans un champ spécialement développé dans le logiciel métier. Cela ne présage pas de la solution de téléconsultation utilisée qui reste déconnectée du logiciel métier. Cet éditeur travaille par ailleurs à la véritable intégration d’une solution de téléconsultation, pour les semaines à venir.
Nous espérons que ces pistes vous aideront à avancer dans votre réflexion, et restons à votre écoute.