RST 2023 : replay de l’émission nationale du 23 mars
RST 2023 : Agir assemble pour la prévention dans l’entreprise
A l’occasion des Rencontres Santé-Travail 2023, Présanse, association qui fédère les services de santé au travail interentreprises de France, a tenu ce jeudi 23 mars une émission spéciale qui outre la présence d’acteurs de santé au travail (médecin du travail, directeur de SSTI mais aussi chef d’entreprise) a bénéficié de la présence de la direction générale du travail en la personne de Mme Amel Hafid, pour discuter des dynamiques de renforcement de prévention dans les entreprises.
Retrouvez ci-dessous le replay de l’émission en trois séquences, consacrées chacune à l’un des trois pans de l’offre socle de services.
Séquence 1 : prévention des risques professionnels
La première table ronde consacrée à la prévention des risques professionnels a réuni sur le plateau Philippe Saconnay, chef d’atelier et responsable de production dans l’entreprise Papier d’Arménie, et Pawel Banasiak, ingénieur HSE chez Efficience Santé au Travail. À l’occasion d’une restructuration de l’espace de production, les effets de nouvelles expositions professionnelles, notamment au bruit, se sont manifestés mettant rapidement en jeu la santé des salariés. Le SPSTI a alors étudié et proposé des solutions en lien avec l’entreprise pour améliorer significativement les conditions de travail.
Séquence 2 : suivi individuel de l’état de santé
Cette deuxième séquence, sur le suivi individuel de l’état de santé, a donné la parole à un binôme pluridisciplinaire médecin du travail – infirmière, en les personnes du Dr Szwarc et de Mme Nathalie Dorotte (OPSAT), qui ont exposé leur travail en collaboration mais aussi les spécificités bien réelles de leurs métiers respectifs.
Séquence 3 : prévention de la désinsertion professionnelle
Cette dernière séquence dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle a réuni Alice Belfer, directrice d’un hôtel parisien, et l’ergonome Aurélie Raimondo, du service Efficience Santé Travail. Elles sont notamment revenues sur le cas particulier d’une salariée de longue date de l’hôtel souffrant de troubles musculosquelettiques (TMS), et sur les multiples adaptations mises alors en place par la direction et le SPSTI, financièrement aidées par l’Agefiph.