Rôle des SST auprès des entreprises pendant la crise Covid19 : enquête Harris Interactive
En cette période critique de crise sanitaire, l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés par les professionnels de la santé au travail est décisif. Présanse, représentation nationale des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), a souhaité prendre la mesure de la perception des entreprises adhérentes quant au rôle joué par leur SSTI lors de la crise du Covid-19, dans un souci d’évaluation et d’amélioration continue.
Enquête auprès des entreprises adhérentes sur le rôle joué par leur SST pendant la crise sanitaire du Covid-19 :
2/3 des entreprises adhérentes ayant pris part à l’enquête mentionnent avoir été en contact avec leur SST depuis le début de la crise sanitaire. 68% des répondants indiquaient en juillet avoir été en contact avec leur STT. Le plus souvent, ce contact a eu lieu à l’initiative du STT lui même (33%), même si les entreprises ont également été en demande puisque dans 27% des cas, c’est l’entreprise qui a initié le contact. 8% des répondants évoquent à la fois des contacts pris par le STT et des demandes de leur propre initiative. Relevons que cette proportion est plus forte parmi les entreprises de plus de 50 salariés (approchant les 90%) et les entreprises évoluant dans le secteur de l’industrie et de la construction (74%). A l’inverse, notons que parmi les 30% d’entreprises n’évoquant aucun contact avec leur STT, on compte surtout de toutes petites entreprises (avec seulement un ou deux salariés), mais aussi davantage d’entreprises du commerce, de l’hébergement, de la restauration ou encore des transports, sans doute plus touchées par les fermetures.