Rencontres Santé-Travail 2024 : coup d’envoi et communiqué de presse
Santé au travail : le réseau Présanse organise la semaine des Rencontres Santé-Travail du 18 au 22 mars 2024
Alors qu’une mission parlementaire d’application de la loi du 2 août 2021 visant à renforcer la prévention en santé au travail est initiée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), réunis au sein du réseau Présanse, organiseront du 18 au 22 mars 2024, partout en France et pour la cinquième édition, leurs Rencontres Santé-Travail. Ces rencontres seront l’opportunité de donner la parole à des professionnels de la santé au travail ainsi qu’à des employeurs et des salariés engagés dans des démarches de prévention
Le thème de cette édition, « La prévention des risques professionnels, un sport d’équipe », souligne la dimension collective des enjeux de la prévention et le nécessaire implication de ses différentes parties prenantes pour la mettre en œuvre. A travers cette thématique, il s’agit également de valoriser l’action de proximité des SPSTI, ainsi que leur offre de services qui s’articule autour de trois volets : la prévention des risques professionnels, le suivi individuel de l’état de santé et la prévention de la désinsertion professionnelle.
Toute la semaine, les SPSTI organiseront sur tout le territoire national des ateliers, conférences, webinaires à destination des employeurs, salariés et travailleurs indépendants dans l’objectif de faire connaître leur action et leurs services. En outre, le jeudi 21 mars au matin, Présanse organisera, dans ce cadre, un événement national sous la forme d’une émission web qui présentera la réalité de la prévention en santé au travail aujourd’hui et partagera différents types d’actions actions conduites au quotidien par les SPSTI aux côtés des entreprises adhérentes et des travailleurs.
Les Services de Santé au Travail Interentreprises, un maillage ancré sur l’ensemble du territoire, pour la gestion et la prévention des risques professionnels en entreprise
C’est leur rôle d’acteur de proximité qui permet aux SPSTI d’accompagner entreprises et salariés dans une politique de prévention et de promotion de la santé au travail. Associations loi 1901, forts de plus de 18 000 collaborateurs dont 4 000 médecins du travail, les SPSTI accompagnent les entreprises dans leur démarche de prévention, en particulier les TPE-PME, mais aussi les travailleurs indépendants, soit plus de 15 millions de travailleurs du secteur privé.
Cette capacité d’intervention, le niveau de compétences déployées, et la couverture territoriale complète – avec près de 12 000 lieux de consultation répartis partout en France – font des SPSTI des acteurs uniques qui constituent un point d’entrée identifié et accessible par les entreprises, au moment de conduire leurs actions en faveur de la santé au travail.