Journée d’étude du 20 juin : supports disponibles
La dernière journée d’étude en date de Présanse s’est tenue ce 20 juin 2024.
Après plus de 16 mois de négociation, les partenaires sociaux ont finalisé la négociation portant sur la révision partielle de la convention collective nationale des SPSTI, plus spécifiquement portant sur la révision de la classification des emplois conventionnels. A noter que les organisations syndicales ont jusqu’au 14 juin prochain pour indiquer si elles sont signataires de l’accord.
La matinée technique a ainsi été consacrée à la présentation des dispositions sur le sujet, avec une présentation détaillée de l’accord. Etaient présents le Président de la délégation patronale Alain Igorra, ainsi que ses membres, et Anne-Sophie Loicq, juriste chez Présanse.
La commission d’étude de l’après-midi fut l’occasion de faire un retour sur le Conseil d’Administration de la veille et sur les différentes actualités du réseau : avancement des travaux des commissions de Présanse dans le cadre du POA, certification des Services, focus sur la situation de GST-Medispace à date, échanges avec certaines branches professionnelles (propreté, Particuliers-employeurs) ou encore avec CHEOPS.
Ont également été abordés différents points d’actualité réglementaire, notamment l’autorisation d’exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE), et le décret n°2024-307 du 4 avril apportant différentes modifications concernant la traçabilité et le suivi des travailleurs exposés ou « susceptibles d’être exposés » à des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.