Covid-19 : mise à jour du protocole de sécurité et du Q/R pour les entreprises sur le site du ministère du Travail
Mise à jour : version du 8 septembre 2021
Pass sanitaire :
Les prestataires intervenant de façon récurrente, planifiée et prolongée dans un établissement dont l’accès est soumis au pass sanitaire sont concernés par l’obligation de détenir ce dernier, contrairement aux personnels effectuant des livraisons ou effectuant des interventions d’urgence.
Obligation vaccinale :
L’obligation vaccinale concerne tant les personnels soignants que les personnels administratifs et techniques exerçant dans ces établissements et services, qu’ils soient employés directement ou non par ces établissements et services. Ainsi, les salariés des prestataires intervenant de façon récurrente et planifiée (secrétariat, ménage, blanchisserie, gestion des déchets, etc.) au sein de ces établissements et services sont aussi concernés par l’obligation de vaccination, contrairement aux salariés des entreprises extérieures chargés de tâches ponctuelles (c’est-à-dire de très courte durée et non récurrentes) au sein des locaux.
De même, une entreprise d’intérim doit s’assurer de mettre à disposition des établissements où la vaccination est obligatoire, des intérimaires respectant l’obligation légale de vaccination.
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 6 janvier 2021 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.
Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.
Mise à jour du 31 août pour intégrer les obligations relatives au pass sanitaire :
Le personnel des restaurants disposant uniquement d’une terrasse, ou servant uniquement des plats à emporter, doit-il présenter un pass sanitaire ?
Le pass sanitaire ne peut être exigé des salariés qui exercent dans le cadre de la vente à emporter de plats préparés.
C’est en revanche une obligation pour les salariés qui travaillent en terrasse.
Les obligations de pass sanitaire sont-elles applicables aux restaurants collectifs ?
Non, la restauration collective est exclue du champ d’application du pass sanitaire, qu’il s’agisse des salariés qui y exercent ou des professionnels qui s’y rendent pour déjeuner.
Que vise le déplacement longue distance ?
Les déplacements longue distance, pour lesquels la détention d’un pass sanitaire est requise, sont ceux nécessitant le recours aux transports publics interrégionaux et ceux effectués à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la Corse ou des collectivités ultramarines, effectué en TVG ou en intercités avion ou car.
- Le port du masque est-il obligatoire pour les salariés disposant d’un pass ?
Conformément aux termes du V de l’article 47-1 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, l’obligation de port du masque ne s’applique pas aux personnes (visiteurs ou salariés) ayant accédé aux établissements, lieux, services et événements visés par l’obligation du pass et qui en disposent (sauf pour ce qui concerne les services de transport public aérien, les services nationaux de transport ferroviaire à réservation obligatoire et les services collectifs réguliers non conventionnés de transport routier).
Le port du masque peut toutefois y être rendu obligatoire – y compris quand les personnes disposent du pass – par :
le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient,
l’exploitant ou l’organisateur.
Les principales évolutions portent sur :
La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;
La protection des personnes à risque de forme grave de Covid.