Covid-19 : Les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) restent pleinement mobilisés auprès des entreprises et des salariés
[Communiqué]
En raison de leur mission d’intérêt général de protection de la santé et de la sécurité des salariés, et dans l’objectif de ralentir la propagation de la pandémie, tout en garantissant la poursuite des activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation, les Services de Santé au Travail Interentreprises assurent la continuité de leur mission en adaptant leur activité et leur organisation aux risques engendrés par l’épidémie de Covid-19.
Les Services de Santé au Travail Interentreprises sont actuellement pleinement mobilisés aux côtés des entreprises et des salariés. Des permanences téléphoniques sont assurées afin que tous les employeurs et salariés puissent trouver une réponse pertinente à leurs questions. Par ailleurs, les visites pour les salariés effectuant une activité nécessaire à la continuité de la vie de la Nation sont, elles aussi, assurées en prenant toutes les précautions. Les SSTI apportent ainsi leur soutien aux entreprises qui maintiennent leur activité (les secteurs de l’énergie, du transport et de la distribution alimentaire parmi d’autres).
La dernière instruction émanant de la Direction Générale du Travail, datant du 17 mars, précise le fonctionnement que doivent adopter les Services de Santé au Travail afin d’assurer le conseil aux entreprises et le suivi individuel de l’état de santé des salariés dans cette période de crise sanitaire majeure.
Pour ce qui est de l’organisation générale, il est rappelé que :
- Toutes les visites peuvent, en principe, être reportées, sauf si le médecin du travail estime qu’elles sont indispensables. C’est au médecin du travail d’estimer le caractère urgent de la visite et des conditions dans laquelle elle est réalisée,
- Une prise de contact par téléphone est préalablement nécessaire pour déterminer l’urgence et donc la tenue de cette visite.
Pour le cas particulier des salariés exerçant des activités nécessaires à la continuité de la vie de la Nation, les Services de Santé au Travail s’organisent pour réaliser les visites indispensables dans les meilleurs délais.
- Si les visites doivent être maintenues, elles peuvent faire l’objet d’une téléconsultation lorsque cela est réalisable,
- Si les visites doivent être maintenues physiquement, l’entreprise est informée des précautions à prendre afin de protéger au mieux salariés et professionnels de santé.
Enfin, les SSTI ont pour priorité de relayer activement les messages de prévention diffusés par les autorités sanitaires et d’assurer une permanence téléphonique suffisante pour conseiller les employeurs et les salariés. Il est rappelé par ailleurs que seules les situations d’urgence et justifiées peuvent conduire le médecin à se rendre en milieu de travail.
En parallèle, des professionnels de santé au travail intègrent la réserve sanitaire afin de prêter main forte au secteur curatif et d’aider dans la gestion de cette crise sanitaire.
Les Services de Santé au Travail Interentreprises constituent un réseau ancré sur l’ensemble du territoire, avec plus de 22 000 lieux de consultation répartis partout en France en temps normal. Il compte 17 000 collaborateurs dont notamment 4 500 médecins du travail et 2 000 infirmiers de santé au travail.
Présanse fédère et représente les Services de Santé au Travail Interentreprises depuis plus de 70 ans. Présanse est un interlocuteur pour les Pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.
À propos de Présanse : Association à but non lucratif, Présanse est l’organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises. Il en regroupe 210, couvrant tout le territoire national, employant 17 000 collaborateurs dont plus de 4 500 médecins du travail. http://www.presanse.fr
Contact presse : Boris Cavaglione
Agence Epoka pour Présanse – 06 84 84 37 53 bcavaglione@epoka.fr