Coopération et délégation en santé au travail : avis de la SFST
La Société Française de Santé au Travail a publié un avis « Coopérations et délégations en santé au travail : Quid d’un avis d’aptitude signé par le médecin du travail suite à une « pré-visite infirmiers en santé au travail (IDEST) » ? » à retrouver sur leur site et celui de Presanse.
Depuis la Loi de 2021, la possibilité de confier aux infirmiers en santé au travail une plus large part de ce suivi est conditionnée par l’existence de « protocoles » que le législateur n’a pas voulu standardiser. Cela a permis aux services de réfléchir à leur organisation pour créer des protocoles adaptés et évolutifs permettant le déploiement de ces délégations.
Certains services sont allés plus loin que d’autres dans les coopérations médecins/infirmiers en confiant aux infirmiers en santé au travail la conduite d’un entretien visant à recueillir un ensemble de données permettant ensuite au médecin d’évaluer l’aptitude, sur dossier.
L’objet de cette note est de proposer un cadre pour la mise en œuvre de ces pratiques, respectueux du droit et favorable à la préservation de la santé au travail.