(Communiqué Presse) Rencontres Santé-Travail 2021 : événement national en présence du secrétaire d’Etat
Paris, le 6 octobre 2021
Réforme de la santé au travail : Présanse organise une journée d’échanges dans le cadre de la troisième édition nationale des Rencontres Santé-Travail
Le 14 octobre 2021, les actuels Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), futurs Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) selon les termes de la loi du 2 août dernier, organiseront partout en France les Rencontres Santé-Travail. La thématique retenue « Agir au cœur des entreprises pour assurer la santé de demain » permettra de présenter l’action des Services et leur contribution à la santé globale des travailleurs.
Une plateforme pour des rencontres digitalisées et des événements dans les Services et en entreprises sont proposés par le réseau à travers toute la France, à destination des chefs d’entreprises, responsables RH et partenaires institutionnels. La tête de réseau Présanse, l’organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises, organise deux tables-rondes digitalisées retransmises en direct.
Lors de cet événement, la parole sera donnée au Secrétaire d’Etat aux retraites et à la santé au travail, à la Présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat, ainsi qu’aux représentants des partenaires sociaux signataires de l’Accord National Interprofessionnel de décembre 2020, afin d’évoquer les enjeux liés à l’application de la nouvelle loi et le rôle attendu des SPSTI.
Un second temps permettra d’aborder la contribution des SSTI actuels à la santé globale des travailleurs à travers les sujets du maintien en emploi des salariés atteints de maladies chroniques, de la lutte contre les addictions, ou encore de la lutte contre la sédentarité au travail. Professeurs de médecine du travail, chargée de mission de la Mildeca et acteurs de terrain interviendront pour apporter des éléments de réponses.
Plus largement, pour le réseau Présanse, ce rendez-vous sera l’occasion de présenter la réalité de la prévention en santé au travail et de partager les actions de proximité conduites par les SSTI au quotidien, avec les entreprises et leurs salariés.
Inscription en ligne sur https://www.rencontres-sante-travail-2021.fr/
Au programme de la matinée
09h30 – Accueil et introduction de la matinée
Maurice Plaisant, Président de Présanse
09h35 – 2020-2021 : deux années clés pour l’évolution de la santé au travail
Intervention de Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail
09h50 – La prévention mise en avant par la loi – La santé au travail, un enjeu des entreprises
Séquence interview avec Catherine Deroche, Présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat
10h10 – Table ronde 1 : Réforme de la santé au travail : quels changements et quelles avancées pour la santé au travail ?
- Présentation et analyse de la loi – point de vue et attentes des bénéficiaires (partenaires sociaux) avec des représentants d’organisations syndicales et organisations patronales
Jean-Luc Monteil pour le Medef, Eric Chevée pour la CPME, Michel Chassang pour l’U2P, Serge Legagnoa pour FO, et Catherine Pinchaut pour la CFDT
11h – Table ronde 2 : Maladies chroniques, addictions, sédentarité et activité professionnelle – Comment développer la prévention au cœur des entreprises et en lien avec le travail ?
- Travailler avec un cancer, une maladie chronique
- Professeur Yves Roquelaure, Chef de service Pathologies professionnelles et santé au travail au CHU d’Angers
- Lutter contre les addictions en entreprise
Patricia Coursault, chargée de mission à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ; Philippe Rolland, directeur SIST Narbonne ; Isabel Salva, chef d’entreprise dans le secteur du transport
- Sédentarité
Professeur Frédéric Dutheil, Chef de service Santé au Travail du CHU de Clermont-Ferrand ; Laurent Eecke, directeur de SSTI (SIMT24, Périgueux)
11h50 – Conclusion – Perspectives pour l’action des Services de Prévention et de Santé au travail dans les années futures
Intervention de Présanse
– L’événement sera suivi d’un temps d’échanges avec Présanse –
Les Services de Santé au Travail Interentreprises, un maillage efficace, ancré sur l’ensemble du territoire, pour la gestion et la prévention des risques professionnels en entreprise
C’est leur rôle d’acteur de proximité qui permet aux SSTI (futurs SPSTI) d’accompagner entreprises et salariés dans une politique de prévention et de promotion de la santé au travail. Associations loi 1901, forts de plus de 17 000 collaborateurs dont 4 500 médecins du travail, les SSTI sont en capacité d’accompagner toutes les entreprises dans leur démarche de prévention, en particulier les TPE-PME et leurs 15 millions de salariés.
Cette capacité d’intervention, le niveau de compétences déployées, et la couverture territoriale complète font des SSTI des acteurs uniques qui constituent un point d’entrée identifié et accessible par les entreprises, au moment de conduire leurs actions en faveur de la santé au travail.
Présanse fédère et représente les Services de Santé au Travail Interentreprises depuis plus de 70 ans. Présanse est un interlocuteur pour les Pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.
À propos de Présanse : Association à but non lucratif, Présanse est l’organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises. Il en regroupe 225, couvrant tout le territoire national, employant 17 000 collaborateurs dont plus de 4 500 médecins du travail. http://www.presanse.fr Suivez Présanse sur Twitter
Contact presse :
Camille Le Hyaric – Agence Epoka pour Présanse – 06 60 43 65 02 – clehyaric@epoka.fr