Réforme de la Santé au Travail : réunion des partenaires sociaux ce vendredi
Un article publié ce vendredi 12 juillet dans les Echos revient sur les positions supposées des organisations patronales et syndicales relatives à la réforme du système de santé au travail, en discussion au sein du Coct depuis mars dernier.
Le journal cite un document de synthèse « du côté patronal » envoyé aux partenaires sociaux et qui aurait pour préambule le refus de 4 points envisagés : étatisation des SST, fusion des deux cotisations existantes en matière de santé et de prévention au travail, focalisation sur l’aspect « santé » de la QVT, structuration régionale de la lutte contre les RPS.
Au plan régional, le patronat exprimerait également un « refus de la création des 13 agences du rapport Lecocq et de toute mise en place d’une économie dirigée de la prévention ».
Le débat s’engage donc médiatiquement, alors que se réunissent aujourd’hui les membres du GPO du Coct pour une dernière réunion de « pré concertation », en présence du directeur de cabinet de la Ministre du Travail. Les jours prochains devraient donner des indications sur les positions réelles et complètes des parties prenantes incluant leurs propositions respectives.