Webinaire de mise en œuvre de la métrologie et de la biométrologie en SPSTI, le 14 novembre 2024
Afin de soutenir le développement et l’harmonisation des pratiques de métrologie et de biométrologie dans les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), conformément à la loi du 2 août 2021 et aux exigences du référentiel de certification, le Groupe ASMT Toxicologie de Présanse a élaboré des supports pratiques :
- un « Guide opérationnel pour la mise en œuvre des actions de métrologie et biométrologie des substances chimiques en SPSTI » ;
- Une synthèse concise des éléments principaux du guide.
Ces supports se veulent pratique et simple d’utilisation, et ont pour objectif de favoriser la connaissance de la biométrologie et de mieux cerner les indications des techniques de la métrologie. Ils présentent les techniques pouvant être utilisées en SPSTI :
- analyse de matériaux ;
- métrologie surfacique ;
- métrologie atmosphérique ;
- surveillance biologique des expositions professionnelles (SBEP) ou biométrologie.
Sont également décrites dans ces supports les modalités d’organisation des Services, tant humaine que matérielle, pour la mise en œuvre de ces techniques.
Ces livrables feront l’objet d’un webinaire, le jeudi 14 novembre 2024, de 14h00 à 15h00.
Animé par Présanse et des membres du Groupe ASMT Toxicologie, ce webinaire s’adresse aux membres des équipes pluridisciplinaires mettant en œuvre ces techniques d’évaluation du risque chimique, en premier lieu les médecins du travail.
Il permettra de présenter ce guide et cette synthèse en mettant l’accent sur leur appropriation par les préventeurs en Santé au travail au travers d’études de cas concrets.
Pour participer au webinaire, une inscription préalable est nécessaire. Aussi, les personnels des Services intéressés peuvent s’y inscrire via le lien hypertexte ci-dessous.
S’inscrire au webinaire
Présanse invite les présidents et directeurs de SPSTI à inscrire leurs salariés concernés ou intéressés par ces thématiques. Une fois inscrits, les participants recevront un e-mail de confirmation avec le lien et les instructions de connexion pour rejoindre le webinaire du 14 novembre prochain.