Coct : avis sur l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du changement climatique
Le comité national de prévention et de santé au travail (CNPST) du conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), a adopté en ce début d’année 2024 un avis relatif à l’amélioration de la qualité et des conditions de travail dans le cadre du changement climatique.
Amélioration de la qualité et des conditions de travail dans le cadre du changement climatique
Dans cet avis, le CNPST appelle l’ensemble des acteurs économiques et des pouvoirs publics à prendre en compte les effets du changement climatique afin de prévenir au mieux leurs conséquences sur l’activité des entreprises et donc sur les conditions de travail des salariés. Les membres du CNPST soulignent le rôle des entreprises dans la prise en compte du changement climatique dans l’organisation du travail. A cette fin, le CNPST appelle les partenaires sociaux à se saisir du dialogue social d’entreprise et de branche afin de rechercher les solutions les plus pertinentes pour garantir la performance globale des entreprises et la santé et la sécurité des travailleurs. Le CNPST rappelle par ailleurs l’importance de l’implication des salariés et de leurs représentants dans les actions menées en faveur de la transition écologique.
Le CNPST souligne aussi le rôle des pouvoirs publics en matière de surveillance et d’alerte des épisodes climatiques extrêmes ainsi que dans le soutien des entreprises qui sont à la recherche de solutions pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail face au changement climatique.
Les partenaires sociaux tiennent enfin à rappeler qu’en matière d’adaptation au changement climatique, comme dans tous les domaines liés à la santé au travail, la prévention primaire est la base de toute prévention.