SPST : le rapport d’activité disponible sur le site du ministère
Le rapport d’activité des Services de Prévention et Santé au Travail, tiré de l’enquête de la DGT sur les données de l’année 2022, a été publié ce mois de mars sur le site du Ministère du travail.
Lire ou télécharger le rapport (PDF)
Il concerne l’ensemble des SPST, à noter donc que certaines présentations de données, les chiffres clés par exemple, fusionnent les chiffres des SPSTI et Services Autonomes. La partie concernant le rapport d’activité même (pages 31 à 43) et la déclinant selon les attendus de l’offre socle, distingue les SPSTI (en bleu) des SPSTA dans sa présentation des chiffres.
L’exploitation des données permet par exemple de mesurer le degré d’avancement de la pluridisciplinarité
dans les services (à travers la part de visites déléguées aux infirmiers notamment) ou d’évaluer la bonne mise en œuvre des
dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle (nombre de visites de mi-carrière, nombre de services de prévention et de santé au travail interentreprises ayant mis en place une cellule PDP…). Cette enquête
représente également l’opportunité, pour chaque service, de se situer par rapport aux autres, contribuant ainsi à une certaine homogénéisation des pratiques.
La publication d’un rapport de synthèse chaque année, accessible à tous, participe aussi à introduire plus de transparence dans le fonctionnement des services de prévention et de santé au travail, mais également à rendre plus visible leur apport en matière de prévention en santé au travail.