Actualités : PAE – nombre de postes et inscriptions aux EVC
S’agissant des recrutements de médecins du travail, on rappellera la situation des praticiens titrés dans leur pays d’origine hors UE. Ces derniers ne pouvant pas bénéficier d’une reconnaissance automatique de leur diplôme en France, doivent s’engager dans une procédure d’autorisation d’exercer individuelle (PAE). C’est le CNG qui organise les sessions requises de vérification des connaissances théoriques (EVC), qui permettent au candidat lauréat de faire ensuite évaluer sa pratique dans le cadre d’un parcours de consolidation des connaissances de deux ans, avant la reconnaissance de son diplôme par Arrêté ministériel.
Pour mémoire, la partie pratique de cette procédure peut se faire au sein d’un SPSTI agréé pour l’accueil des internes.
Cependant, le nombre de postes ouverts annuellement en « médecine du travail » avait drastiquement chuté (passant d’une cinquantaine à trois).
Mais après interrogations des Services quant à leur besoin, Présanse avait interpellé le Secrétariat d’Etat à la Santé au travail et à la Santé.
L’arrêté du 20 avril 2023, publié au J.O du 21 suivant, portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances mentionnées à l’article L. 4111-2-I du code de la santé publique, porte à 65 le nombre de postes ouverts en « médecine et santé au travail.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047471993
En dernier lieu, la période d’inscription aux épreuves théoriques est fixée du 2 au 25 mai 2023, 17 heures.
Pour plus d’informations pratiques, le site du CNG suit.