Rencontre des professionnels qualité du 23 mars 2021 : préprogramme
Dans le contexte particulier du projet de réforme de la santé au travail et de l’incertitude quant à l’issue de la crise sanitaire, Présanse organise une nouvelle rencontre des professionnels qualité le mardi 23 mars 2021.
Le format de cette journée sera précisé ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et conformément aux directives du gouvernement. Il pourra être exclusivement en distanciel ou en mixte, sans déjeuner. Si la participation sera gratuite, l’inscription sera néanmoins obligatoire pour assister aux différentes sessions. Les inscriptions débuteront fin janvier 2021.
Encouragé par l’ANI et par la proposition de loi, la certification des Services va s’imposer comme une condition de la pérennité de l’activité.
Le préprogramme de la journée propose deux sessions plénières sur les piliers de la qualité : l’écoute clients et la mesure de l’effectivité de la mission. Selon les choix des participants, deux ateliers seront ensuite proposés : l’un sur la conduite du changement dans le cadre de projets stratégiques, l’autre sur le système de management de la qualité.
Matin
Actualité de la Santé au Travail : ANI, Proposition de loi… Place de la DPST dans le futur paysage de la santé au travail.
Actualité DPST : Référentiel Amexist, procédure d’évaluation, présentation des outils proposés par Présanse
Thème 2 : Ecoute « clients », Enquêtes de satisfaction, à l’adhésion… et après
De l’adhésion à la prestation, comment apprécier les besoins et la satisfaction des bénéficiaires ?
Quelles méthodes ? Etudes de satisfaction, études d’impact, recueil de besoins…
Quels outils ? Outils numériques, visites dans les entreprises…
Quelles cibles ? Nouveaux adhérents, bénéficiaires d’une AMT, salariés suivis…
Après-midi
Indicateurs de mesure de l’activité
Quels outils de pilotage de la mission, et notamment de l’offre socle des SSTI ?
Quels indicateurs pour atteindre les objectifs ? Pour optimiser de l’activité ?
Quelle consolidation au niveau de la branche ?
Ateliers au choix
Thème 1 : Amélioration continue et projets stratégiques (fusion, changement de logiciel, numérisation…)
Comment la démarche de progrès s’inscrit comme un véritable support de la stratégie ?
Quels apports de la DPST dans la gestion des projets de transformation ?
Atelier 2 : Démarrage, réactivation ou label à pérenniser : les étapes, les facteurs clés de succès
Comment piloter la démarche selon le niveau d’engagement du Service ? (Organisation, moyens, animation…)
Seul ou à plusieurs ? Coordination régionales, mutualisation de compétences…